L'Agassa

Notre objectif préserver la qualité de vie à Marsillargues

N° 18 – Août – Septembre 2007

L’Agassa sur Internet :
Afin d'informer au mieux ses concitoyens, l'Agassa se dote aujourd'hui d'un site Web.
Ce site est accessible à l'adresse suivante http://www.agassa.online.fr. Il reprend l'ensemble des bulletins publiés depuis 2001, ainsi qu'une section « flash Info » pour des informations rapides au jour le jour. Il permet aussi de rentrer en contact avec l'Agassa via une page permettant d'envoyer un e-mail à l'association directement depuis le site.
Ce site est doté des dernières fonctionnalités Web 2.0 avec la disponibilité de flux RSS, plus connu sous le nom de « marque page dynamique » dans Internet Explorer 7 ou FireFox 2.0 et identifié par le logo .
Ainsi, grâce aux marque-pages dynamiques, chaque fois que le site est mis à jour l'internaute en est informé sans avoir besoin de se rendre sur le site.

Lire la suite

N° 17 Mai – Juin – Juillet 2007 Les Marsillarguois nous écrivent.

Souvent, des Marsillarguois nous écrivent pour nous signaler des points qui les préoccupent. Généralement, ils nous demandent de préserver leur anonymat. Ce n'est pas le cas de Mme Marie-Ange Biondi qui nous a fait parvenir le courrier suivant :

Lire la suite

N° 16 Mars – Avril 2007 Le Spectacle n’est pas qu’à la Scala

Conseil municipal du 17 Mars 2007

Notre argent l'intéresse :
M. le maire, a commencé le débat d'orientation budgétaire par une bonne nouvelle. La commune est en excédent de plus de 600 000 €. Manifestement ravis de la nouvelle, il a décidé de se lancer dans un petit cours de comptabilité, pour expliquer aux personnes présentes, la répartition de ce pactole. Il a ainsi détaillé au tableau dans un style très « instituteurs de la IIIe République » l'évolution de l'excédent budgétaire depuis 2001 sous sa magistrature. Manifestement, les conseillers municipaux les plus âgés, replongés dans leurs souvenirs d'enfance ont retrouvé leurs réflexes d'élèves et n'ont pas osé interrompre « le maître ».

Lire la suite

N°15 Octobre 2006 "La politique ce n'est pas de résoudre les problèmes mais de faire taire ceux qui les soulèvent "

Marsillargues est l'objet de convoitises immobilières et fiscales au travers d'une spéculation effrénée qui vont dénaturer Marsillargues très rapidement.

Lire la suite

N°14 Mars 2006 Le POS et la bulle immobilière

Une bombe à retardement se met en place

Le POS est toujours modifié dans une intensification de la constructibilité.. Les effets néfastes de ce phénomène à Marsillargues et dans l'ensemble de la Communauté des Communes sont la multiplication des offres de logements pléthoriques sans tenir compte des possibilités du marché de la location solvable. La bulle immobilière va exploser, dans le département, la frénésie de construction ne semble pas s'arrêter. Personne ne dénonce cette dérive. Pour Marsillargues, l'Agassa le fait

Lire la suite

N° 13 Novembre 2005

Du lundi 31/10/05 au vendredi 4/11/05 vous aurez du recevoir un questionnaire concernant les orientations de l'habitat pour les 10 années à venir de la communauté des communes .
Monsieur Ullès, notre maire , est le responsable de ce projet. Sa méthode: nous faire croire que le débat est ouvert et qu'il tiendra compte de nos avis significatifs Faux, il ouvre le dialogue de sourd et en fait qu'à sa tête.

Lire la suite

N°12 Septembre 2005

Faisons un pré bilan de l'action du conseil municipal.

1- Celle de monsieur Ullés et son équipe qui estime que tout est important surtout quand c'est cher et qu'ils écrasent le contribuable d'impôt.

Lire la suite

N° 10 Novembre – Décembre 2004

Le dernier bulletin municipal : un constat regrettable
Ce bulletin est très représentatif de la « communication » selon notre maire.
Grosso modo, cette feuille de propagande se divise en trois parties :

  • la plus grosse, constituée de 178 photos, belle vitrine de notre commune, mais démesurée par rapport au coût du bulletin, et à son contenu,
  • la deuxième partie est le supplément au bulletin d’information, qui ne fait que 4 pages sur 40. L’équipe municipale y joue du Oui et du Non, sans nous informer ni nous rassurer vraiment.
  • la troisième partie, qui est davantage du domaine d’une agence immobilière, ce qui n’est pas le rôle d’une mairie.

Lire la suite

N°9 Août 2004 Spécial inondation


Il aura suffit d’une forte pluie pour qu’une partie de Marsillargues soit encore inondée :
caves, garages, parfois maisons, rues, quartiers et COMMERCES !!

Cette situation pénalisante ne peut plus durer…
Alors que Mr le Maire nous inonde de réalisations inquiétantes, ou de projets injustifiés, il reste un grave problème en suspens : les travaux à entreprendre pour l’évacuation des eaux pluviales.

Lire la suite

N° 8 Juin - Juillet - Août 2004 La ZAC Nouvelle est arrivée !

Le conseil municipal du 25 mai 2004, dans une relative discrétion, vient de mettre en place le cadre juridique de la ZAC dite de l'ancienne cave coopérative.
Le goût du secret va jusqu'à supprimer toute concertation avec l'opposition et les associations au sein de la commission des travaux du conseil municipal.

Lire la suite

N°7 Octobre - Novembre - Décembre 2003 MARSILLARGUES OU VENISE

Les récentes inondations du 3 décembre, du 22 septembre 2003, qui font suite à celles des 8, 9, 10 septembre 2002, et après les grandes frayeurs que nous avons souvent eues, ne font que confirmer ce que nous disions depuis la dernière campagne électorale de mars 2001

Lire la suite

N°6 Juillet - Août - Septembre 2003

Monsieur le maire, déjà nommé Monsieur Béton, à cause de sa passion pour transformer Marsillargues en une annexe de la « Paillade », pourrait avoir un deuxième surnom, par exemple, «Le caporal chef d'une république bananière » tant son goût pour le pouvoir absolu le possède

Lire la suite

N° 5 Avril - Mai - Juin 2003 Les inondations de Septembre 2002 sont- elles oubliées ?

L'urbanisation rapide des berges qui longent une partie du Vidourle a accéléré l'écoulement des eaux pluviales dans le lit du fleuve provoquant un peu plus les débordements.
Pourtant, à Marsillargues, notre maire s'obstine à construire une nouvelle zone d'habitation dite de la Laune et pour cela renforce les digues du côté des Capellans.
Suite aux inondations dernières, le préfet avait gelé les nouvelles constructions. C'est sans compter sur l'acharnement de M. Ullès qui a tant fait pour lever cette sage interdiction.

Nous sommes donc allés sur les digues dites du Capellan pour savoir si elles étaient de nature à préserver notre village et permettre son extension.

Lire la suite

N°4 Janvier - Février 2003

Dans ce numéro, nous vous proposons des commentaires sur la dernière réunion publique concernant les inondations, tenue par monsieur le Maire, des élus locaux et des responsables de la gestion du syndicat du Vidourle.

Lire la suite

N°3 Octobre 2002

Dans ce document il n'est nullement question de mettre en cause la gestion de la crise que nous venons de traverser le maire et le conseil municipal ont fait preuve de bonne volonte .
Mais gouvemer c'est egalement prevoir et la il y a beaucoup à dire.
Les Vidourlades ne sont pas un phénomène nouveau même à Marsillargues. Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2002 il est tombé 600 mm d'eau au m² sur les Cévennes, et quelques heures plus tard elles se sont retrouvées dans le Vidourle.

Lire la suite